Qui suis-je ?

Je m’appelle Mathieu Beaulieu, et dans la vie je suis passionné par beaucoup de choses comme les loisirs créatifs, le bricolage, l’informatique, la musique…

Depuis ma plus tendre enfance, je suis captivé par les sons ainsi que les vibrations acoustiques. Certains sons me font un bien fou et m’aident à trouver l’apaisement. J’ai étudié la guitare classique au conservatoire. Les percussions m’ont toujours attiré, c’est donc naturellement que je me suis également tourné vers la batterie.

En 2018, ma situation personnelle et professionnelle m’ont conduit à me remettre en question. J’ai compris que je devais apprendre à écouter mon corps, à appréhender mes ressentis, mes émotions…

J’ai alors commencé à pratiquer la méditation de pleine conscience, l’hypnose, la relaxation… Ces outils m’ont fait du bien et m’ont beaucoup apporté.

En 2019, toujours à la recherche de l’harmonie, je me suis lancé dans la fabrication d’une série de tongue drums à partir de bouteilles de gaz recyclées. Cette même année, je me suis offert mon premier handpan de la marque Tympan. Cet instrument à l’acoustique angélique a continué d’affirmer mon éveil sensoriel et personnel.

En 2020, ma cousine Amandine nous a présenté, à ma femme et à moi, sa nouvelle acquisition : un tambour chamanique. J’ai tout de suite été captivé par la beauté de l’instrument ainsi que la puissance sonore qu’il dégageait. Depuis cette découverte, pas une semaine ne se passe sans que nous envisagions de nous en procurer un.

Comme je suis bon bricoleur, j’ai décidé de me lancer dans la fabrication de notre premier tambour. C’était un tambour en peau de buffle que j’ai choisi d’offrir à ma femme. Je me souviens encore de l’émotion que j’ai ressentie lorsque j’ai entendu pour la première fois le son sortir de cet instrument mis au monde par mes mains.

Après ce premier tambour, un deuxième est venu, puis un troisième, puis un quatrième, puis un cinquième… Ils sonnent tous magnifiquement bien, mais le constat est aujourd’hui sans appel : ma maison n’est pas extensible, et tous ces tambours commencent à prendre une place non négligeable ! 

C’est pour cette raison que j’ai donc choisi d’ouvrir cette boutique en ligne, afin de proposer mes tambours à la vente.

Pourquoi « Aigle Chamanique » ?

Tout simplement parce que l’aigle est mon animal totem. Je voue un respect sincère à cet animal et je m’identifie beaucoup en lui. Lorsqu’un aigle chasse, il observe, il prend son temps, et au moment voulu, il plonge sur sa proie avec détermination. Ses chances de réussite sont inférieures à 10 %, c’est donc dans sa persévérance que je me reconnais le plus.

Sans cette ténacité (et le soutien de ma femme), mes tambours n’auraient jamais vu le jour.

Merci à vous d’avoir pris le temps de me découvrir au travers de ce texte.

Mathieu